On aura tous débattu de cette
nouvelle identité moins fausse ou totalement virtuelle que se façonne
l’utilisateur actif sur Internet.
Célébrité, blogueur, Web-Journaliste
ou simple usager, s’assurer de la bonne gestion de cette identité numérique est
devenu un impératif qui fait appel à la sécurisation de son contenu sur
le Web afin d’éviter tout piratage (compromettant de ses données) car des
antécédents, il y en a eu à foison..
Par ailleurs, il est
recommandable de rester à l’écoute de ce qui se dit sur soi, de ce qui s’écrit
sur l’acteur numérique que l’on est d'où le terme nouveau de E-Reputation1).
Pour cela, des solutions
existent telles que la plus connue « Google Alerts » qui comme son nom
l’indique permet d’être averti en temps réel de tout ce qui est publié sur la
toile et incluant son nom, produit ou service.
Il est aussi possible de
demander à Google de supprimer de fausses données vous concernant et de faire jouer ainsi son "Droit à l'oubli" sur Internet.
Sans oublier la question
la question de la mesure de performances car peu importe la richesse de son
contenu, une maigre vulgarisation sur les réseaux sociaux ou une mauvaise
catégorisation de son contenu c’est garantir une visibilité presque nulle à de
dures heures voire semaines de réflexion.