Comment éviter sa « mort numérique » ?

On aura tous débattu de cette nouvelle identité moins fausse ou totalement virtuelle que se façonne l’utilisateur actif sur Internet.
Célébrité, blogueur, Web-Journaliste ou simple usager, s’assurer de la bonne gestion de cette identité numérique est devenu un impératif qui fait appel à la sécurisation de son contenu sur le Web afin d’éviter tout piratage (compromettant de ses données) car des antécédents, il y en a eu à foison..


Par ailleurs, il est recommandable de rester à l’écoute de ce qui se dit sur soi, de ce qui s’écrit sur l’acteur numérique que l’on est d'où le terme nouveau de E-Reputation1).
Pour cela, des solutions existent telles que la plus connue « Google Alerts » qui comme son nom l’indique permet d’être averti en temps réel de tout ce qui est publié sur la toile et incluant son nom, produit ou service.


Il est aussi possible de demander à Google de supprimer de fausses données vous concernant et de faire jouer ainsi son "Droit à l'oubli" sur Internet.


Sans oublier la question la question de la mesure de performances car peu importe la richesse de son contenu, une maigre vulgarisation sur les réseaux sociaux ou une mauvaise catégorisation de son contenu c’est garantir une visibilité presque nulle à de dures heures voire semaines de réflexion.